Fabriqué en Europe

Offres exclusives : jusqu’à 35% de réduction sur tous les produits

Country (currency)
Langue
Micadoni
Tous les produits
Langue
Compte
corner-sofa-next-to-marble-table

Maîtrisez l'art du nettoyage de canapé comme un pro

2 minutes de lecture

Les moments de détente sur votre canapé préféré peuvent rapidement être gâchés par des taches tenaces ou des odeurs désagréables. Est-ce que vous vous êtes toutefois déjà demandé comment les professionnels du nettoyage réussissent à faire disparaître toutes les traces de saleté et à redonner à un canapé son allure d'origine ? Dans cet article, nous vous dévoilerons tous les secrets de nettoyage qui vous permettront d'obtenir un canapé impeccable.

Les matériaux de canapé disponibles sur le marché

Vous avez déjà essayé de trouver un nouveau canapé ? Si c’est le cas, vous savez sans aucun doute à quel point il peut être difficile de s'y retrouver dans la vaste gamme de matériaux et de modèles proposés. Pour vous faciliter la tâche, nous avons élaboré un petit guide qui vous expliquera tout ce qu'il faut savoir sur les tissus et autres matériaux utilisés aujourd'hui.

Canapés en cuir

Le cuir est l'une des matières les plus appréciées pour les canapés. Il existe de nombreux types de cuir, mais une chose est sûre : ce matériau est fait pour durer. La polyvalence d'un canapé en cuir offre de nombreuses possibilités en termes de d'assortiment de housses et de coussins à motifs.

Vrai cuir : le vrai cuir est très durable et résiste aux taches. Les canapés en vrai cuir s'usent moins vite et deviennent plus souples avec le temps. Bien qu'un canapé en vrai cuir soit plus cher que d'autres canapés, ce type de matériau peut durer jusqu'à quatre fois plus longtemps. Un canapé en vrai cuir résiste aussi aux allergènes, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes souffrant d'allergies.

Faux cuir : le faux cuir, aussi connu sous le nom de cuir artificiel, cuir synthétique ou similicuir, est un tissu synthétique qui imite la texture du vrai cuir. Au lieu d'utiliser des peaux d'animaux, ces canapés sont fabriqués à partir de matériaux à base de plastique : le chlorure de polyvinyle (PVC) et le polyuréthane (PU). Le faux cuir est imperméable et facile à entretenir. Il est également plus abordable que le cuir véritable.

💡 Il existe aujourd'hui des faux cuirs fabriqués à partir de fibres végétales. C'est ce qu'on appelle le cuir végan ou cuir végétalien.

Canapés en tissu

Les canapés en tissu sont extrêmement populaires, et de nombreuses personnes vous diront qu'ils le sont plus que les canapés en cuir. Voici les choix les plus populaires sur le marché :

Microfibre : les canapés en microfibre sont fabriqués à partir d'un tissu synthétique, ce qui signifie qu'ils sont durables, résistants aux taches et ne se décolorent pas facilement avec le temps. Un canapé en microfibre est l'un des meilleurs choix si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Ils sont faciles à nettoyer et hypoallergéniques.

Coton et mélange de coton : le coton est une fibre naturelle qui existe dans de nombreuses couleurs. C'est également un tissu peu coûteux. Les fibres de coton sont tissées de façon très serrée, ce qui permet à un canapé en coton de durer des années. Le fait qu'il ne se décolore pas à la lumière directe du soleil en fait un excellent choix pour les salons ensoleillés. Le seul inconvénient du coton est qu'il se tache facilement.

Lin et mélanges de lin : le lin est un autre tissu léger fabriqué à partir de fibres naturelles. Il est très résistant, antistatique et hypoallergénique. Le lin est environ 30 % plus résistant que le coton, mais il s'assouplit avec le temps. Il se froisse donc plus facilement. Soyez prudent si vous avez des enfants ou des animaux domestiques.

Polyester et mélange de polyester : les canapés en polyester ressemblent aux canapés en cuir. Le polyester est une matière synthétique (comme la microfibre) qui résiste aux taches et à la décoloration. C'est aussi l'un des tissus les moins chers. Le polyester peut se fissurer ou s'étirer au fil du temps. Veillez donc à l'entretenir correctement.

Velours : les canapés en velours peuvent créer un look très surprenant dans votre salon. Sa douceur le rend aussi très chaleureux. Le velours peut durer des années, car il ne s'use pas vraiment. Quels que soient vos projets de rénovation et de réaménagement : votre canapé en velours restera toujours joli et confortable. Le seul inconvénient du velours est qu'il retient facilement les poils.

Chenille : les canapés en tissu chenille ressemblent aux canapés en velours, sauf que les boucles du tissu sont fermées (contrairement à celles du velours qui sont ouvertes). Le tissu chenille est une matière aussi douce que le velours, mais plus épaisse et plus durable. Faites attention si vous avez des animaux de compagnie, car leurs pattes peuvent s'emmêler dans les boucles du tissu.

Quel tissu de canapé est le plus facile à nettoyer ?

Lorsque vous choisissez un canapé, la facilité d'entretien est un critère tout aussi important que le style ou le confort. Après tout, il arrive souvent de petits accidents imprévus risquent de laisser des traces sur votre précieux meuble. Mais quel tissu de canapé est le plus facile à nettoyer ? C’est ce que vous allez découvrir ci-dessous.


Facilité de nettoyage des tissus


De manière générale, les tissus synthétiques sont plus faciles à nettoyer que les tissus naturels. Cela est dû à leurs propriétés hydrofuges et anti-taches :


Microfibre : les canapés en microfibre sont un choix populaire en raison de leur résistance aux taches et de leur facilité de nettoyage. Les fibres synthétiques sont tissées de manière très serrée, ce qui donne un tissu résistant non seulement aux liquides, mais aussi à la saleté et à la poussière. Pour nettoyer la microfibre, il suffit d'utiliser un chiffon humide et un savon doux.


Cuir : bien qu'il ne s'agisse pas vraiment d'un tissu, le cuir mérite d'être mentionné pour sa facilité d'entretien. Les canapés en cuir peuvent être nettoyés à l'aide d'un chiffon humide et résistent à la plupart des taches. Avec le temps, le cuir acquiert une patine qui lui donne un certain charme. Le cuir nécessite par contre un entretien régulier pour éviter le dessèchement et les craquelures.


Vinyle : semblable au cuir en apparence, le vinyle est un autre matériau qui est facile à nettoyer. Il suffit de l'essuyer avec un chiffon humide pour garder le tissu en bon état.


Polyester : utilisé seul ou mélangé à d'autres fibres, le polyester offre une bonne résistance aux taches tout en étant facile à nettoyer. Il résiste bien à l'usure, ce qui en fait une option populaire pour les familles avec enfants ou animaux de compagnie.


Nylon : le nylon est souvent utilisé en combinaison avec d'autres fibres afin de créer un tissu qui est plus résistant aux taches et plus facile à nettoyer.


Les tissus en fibres naturelles sont très attrayants et offrent un look particulier. Leur inconvénient est qu'ils sont plus difficiles à entretenir que les tissus synthétiques. Ils nécessitent souvent un entretien particulier et un peu plus de prudence. Envie d’en savoir plus ? Continuez à lire pour découvrir des conseils d'entretien plus spécifiques.


Quel rôle joue l'entretien dans l'achat d'un nouveau canapé ?


Lorsque vous achetez un canapé, vous devrez tenir compte de vos besoins spécifiques. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, un tissu résistant aux taches, comme la microfibre, peut être la meilleure option.


Si par contre, vous souhaitez un aspect plus luxueux, le cuir ou le vinyle pourraient s’imposer. N'oubliez pas qu'un entretien régulier prolongera la durée de vie de votre canapé, quel que soit le tissu que vous choisissez.


En ce sens, il n'y a pas vraiment de mauvais choix, mais seulement des matériaux qui nécessitent plus d'entretien. Un bon entretien vous aidera toujours à conserver la beauté et la fraîcheur de votre canapé pendant de nombreuses années, peu importe celui que vous choisissiez.

Comment bien se préparer au nettoyage de votre canapé ?

Le nettoyage des tissus et autres matériaux d'ameublement est l'une des choses que nous négligeons le plus souvent durant l'entretien de notre maison. Nombreux sont ceux qui ne savent pas comment s'y prendre. Alors, c'est vrai que vous pouvez faire appel à un service d'aide ménagère. Mais en réalité, ce n'est pas si compliqué.


Veillez à ce qu'il n'y ait plus de désordre


Commencez par désencombrer le sol et les meubles que vous allez nettoyer. Les jouets et les chaussures sur le sol peuvent créer un risque de trébuchement. Les couvertures et les coussins posés sur vos canapés peuvent gêner le nettoyage. En rangeant votre salon, vous économiserez beaucoup de temps tout en évitant de faire trop d’efforts par la suite.


Éloignez vos meubles des murs


Nettoyer les parties visibles de vos canapés et autres meubles est facile. Mais qu'en est-il des parties cachées ? Il faut parfois aller là où se trouve la poussière, et c'est souvent derrière les meubles. Si vous pensez qu'il n'est pas nécessaire de nettoyer le dossier d'un canapé parce qu'il est adossé au mur, attendez de voir le monticule de poussière qui s'y cache !


En éloignant vos meubles de quelques mètres du mur, vous aurez également accès à tous les côtés de vos meubles, ce qui vous aidera à les nettoyer en profondeur.


Facilitez l’accès à vos meubles

Vous aurez probablement du matériel de nettoyage à portée de main, comme un aspirateur, un seau d'eau, une brosse, etc. Pour accéder à tous les côtés de vos meubles sans problème avec votre matériel, vous devrez vous assurer que le chemin est bien dégagé. Vous pourrez ainsi accélérer le nettoyage et réduire le risque de trébucher sur un objet.


Tenez les autres personnes et les animaux à l'écart

Rien de tel que de pouvoir se concentrer sur une tache de nettoyage sans être dérangé. L'idéal est de garder tout le monde à l’écart jusqu'à ce que le nettoyage soit terminé. Si vous ne le faites pas, vous risquez de voir des animaux remettre leurs poils partout, ou des enfants se précipiter sur votre chemin. Mais ne vous inquiétez pas ! Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez inviter toute la famille à profiter d'un salon resplendissant.

Techniques de nettoyage de canapé

Nous passons beaucoup de temps sur nos canapés. Il est donc inévitable qu'ils se salissent de temps en temps. La chose la plus importante à faire lorsqu'un canapé est sale est d'agir rapidement. Il est donc utile de savoir comment nettoyer un canapé. Qu'il s'agisse d'une tache de vin rouge ou d'une simple accumulation de saleté, il existe quelques techniques pour remédier à tous les problèmes.


Commencez par lire les instructions de nettoyage du fabricant. Les canapés sont toujours accompagnés d'une étiquette de nettoyage, tout comme vos vêtements préférés. Vérifiez cette étiquette pour y trouver des indices de nettoyage.


Les normes internationales sont fondées sur les codes d'entretien pour les textiles. L'étiquette du produit renferme des informations essentielles concernant le traitement le plus extrême que le tissu en question peut subir sans encourir de dégâts irréversibles lors de son entretien.


Les symboles d'entretien font référence à la partie la plus délicate du tissu concerné. Ils peuvent concerner la teinture, les finitions, les accessoires (comme les boutons et les fermetures éclair) et les garnitures. Si vous suivez les instructions d'entretien figurant sur l'étiquette, vous pouvez être sûr que l'article ne sera pas endommagé. Cela ne garantit toutefois pas l'élimination complète des taches et autres salissures.


💡 Il est généralement préférable de traiter les tissus plus délicatement à des températures inférieures à celles recommandées.


Il existe 5 grandes catégories de symboles


Lavage : symbolisé par une cuve

Blanchiment : symbolisé par un triangle

Séchage : symbolisé par un carré

Repassage : symbolisé par un fer à repasser

Nettoyage professionnel : symbolisé par un cercle


Comment nettoyer les taches sur un canapé ?


Les stratégies de nettoyage des canapés varient, mais en règle générale, vous devez essuyer le canapé à l'aide d'un produit nettoyant approprié. Frottez les zones tachées, puis laissez-les sécher complètement avant d'évaluer si vous avez réussi à éliminer la tache.


Pour réussir le nettoyage d'un canapé, il faut souvent utiliser la bonne solution de nettoyage pour le tissu de votre canapé. Voici quelques techniques de nettoyage pour différents types de canapés :


Comment nettoyer un canapé en tissu de fibre naturelle ?


Apprendre à nettoyer un canapé demande de la pratique et de la patience. Les techniques qui fonctionnent le mieux pour un canapé en tissu peuvent ne pas fonctionner pour un autre. Les conseils que nous allons vous donner sont très utiles, mais n'oubliez pas de toujours vérifier les spécifications.


Brossez votre canapé : préparez le canapé en le brossant avec un essuie-mains blanc ou une brosse. Le brossage devrait vous aider à détacher tout ce qui a pu sécher sur le canapé.


Appliquez du bicarbonate de soude : saupoudrez tout le canapé de bicarbonate de soude et laissez agir pendant au moins 20 minutes (vous pouvez laisser agir jusqu'à une heure). Passez l'aspirateur sur le canapé pour enlever le bicarbonate de soude après cette période.


Préparez une solution nettoyante pour nettoyer le canapé : pendant que le bicarbonate de soude travaille sur le canapé, préparez ce nettoyant pour éliminer les taches restantes. Mélangez 1 cuillère à café de liquide vaisselle, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 1 tasse d'eau chaude dans un petit flacon pulvérisateur. Ajoutez ensuite 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Il est préférable de créer cette solution au-dessus d'un évier.


Nettoyez le canapé : vaporisez la solution sur un chiffon blanc. Tamponnez, puis frottez doucement les taches pour les faire pénétrer dans le tissu. Vous pouvez également passer la solution sur l'ensemble du canapé pour un nettoyage en profondeur.


Laissez sécher le tissu : ne vous asseyez pas et ne placez pas d'objets sur le canapé pendant quelques heures. Attendez que le tissu soit complètement sec.


Comment nettoyer un canapé en tissu de fibre synthétique ?


Lorsqu'il s'agit de nettoyer des canapés, l'alcool à friction peut vous sauver la vie, surtout lorsqu'il s'agit de canapés en fibre synthétique. Nous l'avons déjà mentionné, mais n'oubliez jamais de vérifier les instructions de nettoyage sur l'étiquette. Testez la solution sur une petite surface avant de l'utiliser pour nettoyer tout le canapé.


Frottez avec de l'alcool à friction : en travaillant section par section, vaporisez une zone avec de l'alcool à friction. Frottez ensuite avec une éponge blanche ou de couleur claire (afin qu'aucune couleur ne se transfère de l'éponge au canapé lorsque vous frottez). Vous devriez voir les taches se détacher de l'éponge au fur et à mesure.


Brossez en faisant des mouvements circulaires : le canapé devrait sécher rapidement, car l'alcool s'évapore vite. Une fois qu'il est sec, utilisez une brosse à récurer sèche pour ébouriffer le tissu. Il est préférable de brosser en effectuant des mouvements circulaires.


Répétez l'opération avec de l'eau distillée : s'il y a des taches d'eau sur le canapé et que le nettoyage à l'eau et au solvant est acceptable selon les instructions de nettoyage, nous conseillons de suivre le même processus de nettoyage. Remplacez juste l'alcool par de l'eau distillée.


Comment nettoyer un canapé en cuir ?


Les canapés en cuir, par exemple, peuvent se nettoyer de nombreuses manières différentes. Lorsque vous déterminez comment nettoyer un canapé en cuir, gardez à l'esprit que les techniques de nettoyage peuvent varier considérablement d'un canapé à l'autre.


Les instructions suivantes concernent spécifiquement le nettoyage du similicuir, qui est plus courant et plus facile à nettoyer que d'autres types de cuir, comme le cuir véritable. Consultez toujours les instructions du fabricant pour connaître les méthodes de nettoyage suggérées.


● Commencez par passer l'aspirateur sur le canapé.

● Essuyez tout le canapé avec un chiffon en microfibres propre et sec.

● Créez une solution de nettoyage en mélangeant une quantité similaire d'eau et de vinaigre blanc dans un petit seau. Trempez un chiffon en microfibres dans la solution jusqu'à ce qu'il soit humide. Essuyez ensuite le canapé en rinçant régulièrement le chiffon.

● Séchez le canapé avec un chiffon en microfibre propre et sec.

● Veillez à utiliser un revitalisant pour cuir sur votre canapé tous les six à douze mois afin de conserver sa souplesse.

Comment retirer l'urine d'un animal de votre canapé ?

La plupart des gens aiment les animaux de compagnie. Par contre, il est tout sauf amusant de devoir nettoyer après leur passage. L'un des plus grands défis lorsque vous avez des animaux de compagnie est de vous débarrasser des mauvaises odeurs. Ou pire encore : de l'urine dans l'un de vos canapés préférés. Heureusement, il existe plusieurs moyens pour vous débarrasser de ce problème.


Nous avons rassemblé une liste de méthodes que vous pouvez utiliser pour éliminer l’urine et les mauvaises odeurs de vos canapés :


Lavez les parties amovibles


La première chose à faire est de retirer tout ce que vous pouvez du canapé, y compris les coussins. Retirez les housses des coussins et lavez-les, ainsi que tous les autres éléments qui peuvent être retirés et lavés en machine. Passez ensuite l'aspirateur, car de nombreuses petites particules peuvent être à l'origine de l'odeur ou contenir de l'urine.


Utilisez un spray nettoyant enzymatique


Nous vous recommandons d'utiliser un nettoyant enzymatique commercial. Il s'agit d'une solution très efficace qui, contrairement aux détergents traditionnels, utilise des bactéries inoffensives qui mangent les matières organiques à l'origine des odeurs, plutôt que d’utiliser des produits chimiques nocifs.


Puisque les enzymes mangent la tache au lieu d'essayer de la décoller du tissu, elles sont souvent plus efficaces que les détergents. Comme il n'y a pas de résidu chimique, vous pouvez les utiliser sur votre canapé sans vous soucier de la façon dont vous allez le rincer par la suite.


Nettoyer le tissu à l'air libre


Si vous avez déjà nettoyé votre canapé plusieurs fois, mais qu'une légère odeur persiste, il peut être utile de placer les coussins ou toute la housse du canapé à l'extérieur pour les exposer au soleil pendant quelques heures. La lumière ultraviolette vous aidera à tuer les bactéries, ce qui permettra d'éliminer les odeurs. Le vent apportera une fraîcheur naturelle à votre canapé.


Liquide vaisselle


Le liquide vaisselle pénètre dans le tissu, décompose les petites particules et les libère, éliminant ainsi les odeurs. Nous vous recommandons de tester le produit sur une zone peu visible du canapé, car il y a toujours un risque de décoloration lors de l'élimination de la saleté et de la crasse.


Pour utiliser du liquide vaisselle afin d'éliminer l'odeur d'urine de chien sur un canapé, nous vous conseillons de remplir un flacon pulvérisateur de 500 ml avec une cuillère à café de liquide vaisselle. Remplissez le reste avec de l'eau.


Aspergez la zone d'où provient l'odeur d'urine et frottez doucement avec un chiffon sec. Vaporisez autant que vous le pouvez sans détremper le tissu. Laissez-le sécher pendant une nuit et vérifiez les résultats le lendemain. Vous devrez peut-être répéter l'opération plusieurs fois pour éliminer l'odeur.


Utilisez du vinaigre blanc


Le vinaigre blanc est un nettoyant puissant qui peut être mélangé à de l'eau dans un flacon pulvérisateur. Nous vous recommandons de placer environ 150 ml de vinaigre dans un flacon pulvérisateur d'un demi-litre et de remplir le reste avec de l'eau. Vous pouvez ensuite vaporiser le produit sur la tache et la frotter avec un chiffon sec, comme vous le faites avec le plateau. En fait, vous pouvez combiner les deux méthodes pour obtenir une solution plus efficace.

Le bicarbonate de soude


Le bicarbonate de soude est un déodorant qui a fait ses preuves et que beaucoup d'entre nous ont déjà à la maison. Il est particulièrement efficace après un traitement au liquide vaisselle ou au vinaigre. Pour utiliser le bicarbonate de soude, vous devez en répandre suffisamment sur la tache et le laisser agir pendant un certain temps.


Nous vous recommandons de le laisser agir pendant au moins une heure, mais plus c'est long, mieux c'est. Vous pouvez ensuite utiliser un aspirateur pour éliminer la tache.


💡 Le bicarbonate de soude est particulièrement efficace sur les grandes surfaces de tissu.


Le peroxyde d'hydrogène


Le peroxyde d'hydrogène attaque les matières organiques et les détruit au niveau cellulaire, éliminant ainsi la tache et l'odeur qu'elle crée. Vous pouvez l'ajouter à de l'eau dans un flacon pulvérisateur ou utiliser un chiffon pour le tamponner directement sur la tache pour une plus grande efficacité. Vous pouvez également le mélanger aux autres méthodes présentées ici afin d'attaquer la tache de différentes manières pour l'éliminer.


Nettoyeur de tissus pour meubles


L'achat ou la location d'un nettoyeur de tissus d'ameublement est l'un des meilleurs moyens pour éliminer l'urine de chien d'un canapé. Ces machines peuvent être coûteuses, même à la location, et leur fonctionnement peut être assez encombrant. Elles utilisent de l'eau, mais elles sont très puissantes et peuvent redonner à votre canapé un aspect et une odeur neufs en une heure environ.


Faites appel à un professionnel


Si vous n'avez pas envie de passer trop de temps à nettoyer votre canapé vous-même, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Un nettoyeur professionnel possède les connaissances, les produits chimiques et les outils nécessaires pour faire en sorte que votre canapé sente l'urine. Selon l'endroit où vous vivez, vous pouvez trouver plusieurs nettoyeurs de meubles prêts à venir chez vous.


Qu’est-ce qui marche le mieux contre l’urine ?


Toutes les options ci-dessus vous aideront à éliminer les taches d'urine sur votre canapé. Elles fonctionnent mieux lorsque vous les combinez ensemble. Aucune réaction chimique dangereuse ne peut se produire à partir des méthodes que nous recommandons. Vous êtes donc libre d'expérimenter pour trouver ce qui vous convient le mieux.


D'après nous, un nettoyant enzymatique de bonne qualité suivi d'un ou deux traitements au bicarbonate de soude donnent les meilleurs résultats. Si vous devez nettoyer la tache rapidement et que vous n'avez pas de nettoyant enzymatique, le détergent ou le vinaigre blanc suivi de bicarbonate de soude font également des merveilles.

Comment maintenir la propreté de votre canapé à long terme ?

Le canapé de votre salon est sans aucun doute l'endroit le plus fréquenté de votre maison. C'est là que nous passons la plupart de nos week-ends, que nous regardons des séries télévisées, que nous câlinons nos animaux de compagnie et que nous jouons avec les enfants. Le maintenir propre peut s'avérer un défi important. C'est un défi difficile à relever, mais pas impossible, surtout si vous suivez nos conseils :


Passez l'aspirateur le plus souvent possible

Des nettoyages courts et fréquents sont préférables à un nettoyage intensif effectué de temps à autre. Il s'agit d'une philosophie de nettoyage qui vous permet de préserver la beauté d'une pièce grâce à un nettoyage léger quotidien, plutôt que de laisser les petits désordres s'aggraver.


Dans le cas de votre canapé, il peut s'agir simplement de passer l'aspirateur quelques minutes par jour, au lieu de procéder à un grand nettoyage fastidieux (et généralement coûteux) une ou deux fois par an. Passer l'aspirateur sur votre canapé vous aide également à tenir à distance les acariens, ainsi que la saleté et les poils d'animaux qui peuvent se coller sur le canapé.


Traitez le tissu de votre canapé

Traiter régulièrement le tissu de votre canapé avec des produits spéciaux. C'est l'un des moyens de conserver plus longtemps l'aspect neuf de votre canapé. Si vous avez, par exemple, un canapé en tissu, l'application d'un spray de protection du tissu vous aidera à le préserver plus longtemps des taches et des moisissures. Si vous avez un canapé en cuir, il suffit d'appliquer un revitalisant pour cuir une ou deux fois par an pour qu'il conserve son aspect neuf.


Utilisez une couverture

Le moyen le plus simple de garder votre canapé propre est de le recouvrir d'une couverture. Ce n'est pas la façon la plus sophistiquée de le protéger, mais c'est joli et chic. La couverture absorbe tous les liquides renversés. Il suffit de la passer rapidement à la machine à laver pour qu'elle se nettoie correctement.


Utilisez un rouleau à peluches si vous avez des animaux de compagnie

Malgré tout l'amour que nous portons à nos animaux de compagnie, il faut bien avouer que leur fourrure est le fléau de chaque canapé. Garder votre canapé propre avec des animaux de compagnie dans la maison peut être difficile, mais pas impossible.


Pour que la propreté devienne une habitude quotidienne plutôt qu'un événement ponctuel lorsque vous avez des animaux à la maison, veillez à utiliser régulièrement un rouleau à peluches. Vous éviterez ainsi l'accumulation de poils indésirables.


Gardez un produit antitache à portée de main

Si votre maison est sujette aux éclaboussures et aux taches (en raison de la présence d'enfants), vous devez garder un produit détachant à portée de main. En cas de tache, il suffit de vaporiser et d'éponger. Veillez à tamponner, et non à frotter, pour éviter d'étendre la tache au reste du canapé.


Protégez votre canapé avec une housse

Si votre canapé en a vu de toutes les couleurs, ne désespérez pas. Votre canapé est loin d'être fichu ! Tant qu'il est recouvert d'une housse, vous pouvez continuer à l'utiliser pendant de nombreuses années. L'achat d'une housse de canapé est de loin le moyen le plus abordable, le plus pratique et le plus rapide d'améliorer l'aspect de votre vieux canapé.


Notez toutefois que les housses sont généralement fabriquées pour un type de canapé spécifique. Dans le pire des cas, vous devrez faire fabriquer une housse sur mesure.

Comment préserver le revêtement de votre canapé ?

Préserver le revêtement de votre canapé est important si vous souhaitez qu'il conserve son éclat et sa beauté d'origine. Une utilisation régulière, la présence d'animaux domestiques et de vos enfants ont un impact sur l'aspect de votre canapé au fil des ans. Mais avec un peu d'effort, vous arriverez à prolonger la durée de vie de votre canapé.


Évitez la lumière directe du soleil


L'exposition directe au soleil est l'un des facteurs les plus susceptibles de dégrader rapidement le revêtement de votre canapé. Les rayons UV peuvent décolorer et dégrader la plupart des tissus. Dans la mesure du possible, placez votre canapé à l'abri de la lumière directe du soleil, ou utilisez des rideaux ou des stores pour protéger votre meuble pendant les moments ensoleillés de la journée.


Nettoyez régulièrement


Un entretien régulier peut faire des merveilles pour l'apparence de votre canapé. Pour un nettoyage de routine, passez régulièrement l'aspirateur sur votre canapé pour enlever la poussière et la saleté qui peuvent s'y accumuler. Utilisez un embout de brosse doux pour éviter d'endommager le tissu.


Traitez les taches immédiatement


Si une tache apparaît, il est important de la traiter immédiatement. Plus vous attendez, plus la tache risque de s'incruster. Utilisez un chiffon propre et de l'eau pour tamponner la tache, en prenant soin de ne pas frotter, car cela pourrait étendre la tache ou endommager le tissu. Pour les taches plus tenaces, lisez les conseils au début de cet article.


Utilisez des housses de protection


L'utilisation de housses de canapé vous aidera à préserver le revêtement de votre canapé. Ces housses peuvent être enlevées et lavées, ce qui permet à votre canapé de rester propre sans avoir besoin d'être nettoyé par un professionnel. Choisissez des housses faciles à nettoyer et assorties au style de votre salon.


Faites appel à des professionnels


Pour les canapés haut de gamme ou les tissus délicats, il peut être préférable de faire appel à des professionnels pour le nettoyage. Les professionnels ont l'expérience et les outils nécessaires pour nettoyer efficacement votre canapé sans l'abîmer. Il est généralement recommandé de faire nettoyer votre canapé par un professionnel une fois par an.


Évitez de prendre des risques


Ce conseil peut sembler évident, mais éviter les comportements qui risquent de tacher ou d'endommager votre canapé peut faire une grande différence. Ne laissez pas votre animal monter sur le canapé s'il a les pattes sales, et ne consommez pas d'aliments ou de boissons susceptibles de tacher le canapé.


En suivant ces conseils, vous aiderez à préserver le revêtement de votre canapé et à prolonger sa durée de vie. N'oubliez pas que chaque canapé est unique et qu'il est donc important de toujours suivre les instructions d'entretien spécifiques à votre canapé. Avec un peu de soin et d'attention, vous pourrez conserver l'aspect de votre canapé pendant de nombreuses années.

Conclusion


Maîtriser l'art du nettoyage de canapé comme un pro est une compétence utile qui peut prolonger la durée de vie de votre canapé tout en améliorant le confort de votre salon.


En adoptant des techniques de nettoyage et d'entretien dignes des meilleurs professionnels, en choisissant les bons produits et en suivant une routine de nettoyage régulière, vous arriverez à conserver l'aspect neuf et attrayant de votre canapé.


N'oubliez pas que chaque type de matériau nécessite une approche de nettoyage différente, et qu'une approche préventive vous aidera à éviter la détérioration à long terme de votre canapé. Grâce à ces conseils, vous serez bien équipé pour conserver votre canapé en parfait état.

Votre panier d'achat

Votre panier est vide

Faire du shopping

Paramètres de confidentialité