Fabriqué en Europe

Jusqu'à 35% de réduction jusqu'au 17 juin ! Acheter maintenant

Pays (monnaie)
Langue
Micadoni
Tous les produits
Langue
Compte
Salle de séjour

L'Art d'Allier Confort et Style dans le Salon

2 minutes de lecture

Plongez dans l'univers du design d'intérieur où l'élégance est synonyme de bien-être. Laissez-vous inspirer!

lupine-canape-d'angle

Designs de Salon

Les décorateurs d'intérieur passent leur vie à étudier comment rendre une pièce parfaite. Tout comme une œuvre d’art qui a été créée avec passion et amour, un salon bien décoré est instantanément attrayant et impressionnant, tout en étant confortable et pratique.

Si le processus de décoration d'un espace aussi vaste que votre salon peut sembler intimidant, concevoir un espace qui vous plaira à vous et à votre famille est plus facile que vous ne le pensez. Tout commence par un style bien défini. Voici 3 styles qui sont très populaires aujourd'hui :

Salon Contemporain

Avec de belles couleurs apaisantes, de superbes lignes épurées et des surfaces parfaitement lisses, comment ne pas aimer un beau salon contemporain ? La décoration contemporaine embrasse un style léger qui garantit que votre espace ne se démodera jamais. Nous vous aiderons ici à trouver le style de salon contemporain parfait pour votre maison, avec des idées et des astuces qui vous permettront de créer un espace accueillant.

Qu'est-ce que le style contemporain ?

Souvent confondu avec le design moderne typique des années cinquante, le style contemporain regroupe les styles développés dans la seconde moitié du 20ᵉ siècle et au-delà. Il s'agit d'un style évolutif, tant en termes d'innovation que de changement, avec des influences de cultures et de styles variés.

Les meubles contemporains présentent des lignes douces et arrondies, tandis que les meubles modernes sont plutôt caractérisés par des angles aigus et des lignes austères. Les salons contemporains utilisent des éléments neutres et des couleurs audacieuses.

molino-three-seater-sofa

Salon Traditionnel

Vous aussi, vous pensez que la maison de nos grands-parents était bien plus agréable que les appartements urbains modernes ? Vous n’êtes pas seul à le penser. C’est pourquoi de nombreuses personnes cherchent à recréer la chaleur et le confort de ces maisons en créant un salon traditionnel.

Vous pouvez facilement recréer un salon traditionnel dans votre maison urbaine avec quelques simples changements. Voici déjà quelques conseils pour vous aider à transformer votre salon :

  • Ajoutez un beau tapis classique pour accentuer le design traditionnel du salon.
  • Les meubles anciens rendent votre salon traditionnel plus authentique.
  • Pensez à ajouter des rideaux avec de superbes motifs imprimés à votre salon traditionnel.

Curieux d'en savoir plus ? Consultez alors notre page consacrée aux salons professionnels traditionnels.

Salon Minimaliste

Le minimalisme est un style rendu populaire par la lutte contre la société de consommation. Ce style s'inspire également des traditions minimalistes dans l'architecture, la décoration intérieure, l'art et la mode. En matière de design d'intérieur, l'approche minimaliste se concentre sur une esthétique épurée, où tout a un but et où les pièces se concentrent sur l'essentiel. Un salon minimaliste se caractérise surtout par :

  • la simplicité du design.
  • des lignes épurées.
  • une palette de couleurs monochromatiques (la couleur est utilisée comme un accent).
  • un aménagement ouvert, beaucoup de lumière et des meubles fonctionnels.

Décoration de Salon

Que votre style soit traditionnel ou moderne, décontracté, formel, audacieux ou discret, votre salon doit être un endroit où vous pouvez vous sentir à l'aise et passer du bon temps avec vos amis et votre famille. Voici déjà quelques idées de décoration de salon qui vous mèneront sur la bonne voie.

candice-armchair

Idées de Décoration Murale

Vous cherchez des idées de décoration murale pour donner un coup de jeune à votre salon ? Les murs offrent de nombreuses possibilités. Quel que soit votre style, nous aimerions proposer quelques astuces qui vous aideront à améliorer l'esthétique de vos murs afin de donner à votre salon un goût plus prononcé.

Que vous soyez collectionneur d'art, un passionné de nature ou un amateur de livres, vos murs peuvent être personnalisés pour que vous soyez entouré des choses que vous aimez. Voici quelques idées de décoration murale :

  • Accrochez des miroirs : rien ne vaut la présence d'un grand miroir dans votre salon. Ils existent dans de nombreux styles, aussi bien vintage que contemporains.

  • Utilisez du papier peint : le papier peint est loin d’être démodé. Vous trouverez de nombreux motifs intéressants sur le marché. Il est même possible de les personnaliser avec vos propres motifs.

  • Privilégiez l'art : un immense tableau, un triptyque, une collection d'art, des croquis et plus encore. La seule limite est votre imagination.

  • Amusez-vous avec la peinture : il y a différentes façons de le faire. Vous pouvez utiliser un mur d'accent coloré, opter pour des couleurs monochromes ou assortir les couleurs à vos meubles.

Idées d'éclairage

À quoi bon avoir un superbe salon si vous êtes assis dans le noir ? L'éclairage est l'un des éléments les plus importants d'une pièce et peut avoir un impact sur la couleur des murs, votre état d’âme, vos meubles et vos décorations murales.

C'est pourquoi il est très important de prêter attention au système d'éclairage et de considérer toutes les sources de lumière dont vous aurez besoin.

Si vous souhaitez améliorer votre éclairage, jetez un coup d'œil à nos idées d'éclairage de salon qui ne manqueront pas de rendre votre espace plus lumineux et plus agréable. Pour ce faire, vous disposez d’un grand nombre de luminaires. Lors de votre choix, prêtez une attention particulière aux éléments suivants :

  • l'ambiance de la lumière : lumière d'ambiance, de travail, d'accentuation et de décoration.
  • le type d'ampoule : ampoules à incandescence, ampoules halogènes, ampoules fluorescentes, ...
  • le type de lumière : lustre, plafonnier, applique murale, luminaire sur rail.

Idées de tapis

Avec toutes les options de revêtement de sol dur sur le marché (comme le parquet et le carrelage), les tapis et moquettes sont-ils toujours à la mode ? Les fabricants de tapis utilisent aujourd'hui de nouvelles technologies pour créer de nouveaux styles et motifs. Ils améliorent les anciens modèles et proposent des styles audacieux.

Lorsqu'il s'agit de tapis de salon, les meilleurs matériaux sont généralement le jute, les matières synthétiques et la laine. Ces matériaux rugueux ont tendance à être les plus durables. La laine est idéale parce qu'elle peut facilement être nettoyée.

leather-sofa-black

Mobilier de Salon

Canapés

Le canapé est l'un des meubles les plus importants dans chaque salon. C'est avec ce meuble que nous accueillons nos invités, que nous organisons nos soirées cinéma et que nous passons de bons moments de détente le dimanche après-midi.

Il existe de nombreux types de canapés sur le marché. Votre choix dépendra de plusieurs facteurs, comme l'espace dont vous disposez chez vous, votre budget et vos besoins. Voici les modèles de canapés les plus populaires en France :

  • canapés-lits : ces canapés polyvalents peuvent être utilisés à la fois comme lit et comme canapé.

  • canapé d'angle : les canapés d'angle permettent d'agrandir l'espace, en libérant l'allée principale du salon. Ce type de canapé est idéal pour les petits salons.

  • ottoman : la caractéristique principale d'un ottoman est celle de son repose-pieds. Vous pouvez l’utiliser pour surélever vos jambes et regarder vos émissions préférées tout en relaxant.

Vous pourrez aussi choisir parmi plusieurs types de tissus, tels que le polyester, le velours, le lin, le nylon, la soie, etc. Vous aurez ainsi plus de flexibilité quant au style de votre canapé et de votre salon.

Tables basses

La table basse est un meuble important qui ajoute de la personnalité à votre salon. L'esthétique, la fonctionnalité et l'ergonomie de la table basse permettent d'unifier tous les fauteuils et canapés de votre salon, en apportant un étonnant sentiment d'équilibre.

Elle offre par ailleurs une surface utile pour placer des ustensiles lorsque vous recevez des invités. Elles peuvent même être utilisées comme meuble de rangement. Lorsque vous choisissez une table basse pour votre salon, vous devez tenir compte de nombreux facteurs, tels que la taille, le matériau et le style.

Bibliothèques

Une petite bibliothèque à domicile permet de créer un espace accueillant dans votre maison pour la lecture et l'exposition de livres, ce qui renforce le plaisir de la lecture et met en valeur votre collection de livres.

Qu'il s'agisse d'un coin lecture confortable dans un salon ou d'étagères adaptables, une bibliothèque vous permettra d'être créatif avec l'espace existant dans votre maison. Pour créer une petite bibliothèque, vous devrez utiliser des solutions de rangement astucieuses et tirer le meilleur parti de l'espace existant.

Palettes de couleurs pour le salon

La couleur peut avoir un véritable effet transformateur dans la décoration intérieure, qu'il s'agisse de peinture sur les murs ou d'un beau meuble ou d'un objet d'art. Le choix d'une palette de couleurs pour votre salon sera donc l'une des décisions les plus importantes que vous prendrez dans votre maison.

En choisissant la bonne palette de couleurs, vous serez en mesure de refléter le style souhaité. Chez Micadoni, nous recommandons 3 grandes palettes de couleurs pour votre salon :

Palettes de couleurs neutres

Qui a dit qu'il fallait des couleurs audacieuses pour impressionner ? Dans le style d'intérieur dit « scandinave », les couleurs neutres dominent. Le but d'une palette de couleurs neutres dans votre salon est de créer un espace chaleureux en s'éloignant des tons froids. Un mélange de blanc, de beige et de couleurs minérales permettra de créer un style harmonieux.

Ce look est plus facile à réaliser lorsque tous les éléments de votre salon adoptent les mêmes tons neutres, qu'il s'agisse de la peinture murale ou des meubles en bois naturel. Les couleurs neutres pures sont le noir, le brun, le gris et le blanc. Ces dernières sont créées en mélangeant deux couleurs complémentaires.

Palettes de couleurs vives

Tout dépend de l'ambiance que vous souhaitez donner à votre salon. Optez pour des nuances pâles de gris et de bleu pour un effet d'allègement maximal. Si c'est toutefois la chaleur que vous recherchez, n'ayez pas peur d'utiliser des couleurs de peinture comme le jaune et l’orange : une palette de couleurs ensoleillées peut égayer et réchauffer un espace sombre et miteux.

Choisissez n'importe quelle nuance de vert pour raviver un salon. Il existe tellement de nuances (du vert bouteille vibrant à la menthe douce), qu'il y en a une pour tous les goûts. Vous pouvez également choisir des teintes plus douces, comme les couleurs pastel, pour créer un impact visuel doux. Associez-les à des meubles et à des accessoires plus foncés pour créer un équilibre avec les tons clairs.

Palettes de couleurs monochromes

Les pièces monochromes exigent une approche plus précise. Si vous n’utilisez qu’une seule couleur, vous devrez la reprendre dans tout votre salon, ce qui peut s'avérer difficile si vous achetez vos meubles à différents endroits. C'est l'une des raisons pour lesquelles Micadoni aime créer des éléments assortis.

Les familles de couleurs peuvent être tout aussi difficiles à gérer. Si vous choisissez un ton plus chaud, alors que vous avez déjà travaillé avec des tons froids, vous risquez de chambouler toute l’esthétique de votre salon. Avec autant d'obstacles, pourquoi se donner la peine de créer un espace monochrome ?

La réponse est simple : parce que les pièces monochromes, lorsqu'elles sont bien faites, sont absolument superbes. Chaque espace monochrome commence par une décision audacieuse et se termine par un look spectaculaire. Vous trouverez des exemples dans notre article consacré aux palettes de couleurs pour le salon.

beige-jennifer-sofa

Dispositions de Meubles de Salon

Trouver comment disposer les meubles dans votre salon peut être un casse-tête sans fin impliquant des canapés, tables basses, chaises, tabourets, ottomans, tapis et éclairage. Le secret d'un aménagement fonctionnel pour votre salon consiste à déterminer d'abord vos besoins en matière de style de vie.

Qu'il s'agisse d'un endroit douillet pour vous détendre, d'un espace confortable et relaxant, ou d'un coin télé accueillant, voici quelques idées qui vous aideront à aménager votre salon de manière agréable.

Disposition de meubles pour petit salon

Vous avez du mal à savoir où placer les meubles dans un petit salon ? Laissez-vous inspirer par nos aménagements de petits salons. Vous serez surpris de voir ce que l'on peut faire avec un petit espace.

  1. Optez pour une disposition symétrique : la symétrie apportera de l’ordre et un sentiment de calme à votre salon. Vous devrez toutefois penser à briser les lignes avec beaucoup de courbes et de surfaces texturées pour éviter que l'espace ne paraisse trop étroit.
  2. Encastrez vos meubles : faites-le dans des cloisons, ou dans des recoins où il est difficile de placer des meubles ordinaires. Vous devrez parfois opter pour des meubles sur mesure.
  3. Choisissez des meubles qui prennent peu de place : les canapés d'angle ou les chaises longues sont souvent utilisés dans les petits salons, car ils offrent un confort maximal tout en occupant un minimum d'espace au sol.
  4. Utilisez intelligemment vos miroirs : les miroirs offriront une sensation d’espace. Pourquoi ne pas aller plus loin en ajoutant un mur entier qui ne comporte que des miroirs ?

Disposition de meubles pour salon à concept ouvert

Les dispositions de meubles de salon à concept ouvert sont utiles pour les espaces homogènes sans murs. Cette disposition crée une atmosphère accueillante et facilite les déplacements d'une pièce à l'autre, mais elle peut aussi présenter quelques défis en matière de décoration. Voici déjà quelques idées :

Idées de meubles

Un canapé bien placé permet de marquer une transition d'un espace à l'autre dans un salon à concept ouvert. Pour plus d'impact, placez une table console à l'arrière. Vous prolongez ainsi la présence du canapé, tout en augmentant votre espace de rangement.

Conception de votre salon

Lorsque vous concevez un salon à concept ouvert, considérez l'ensemble de la pièce, y compris les espaces adjacents. La peinture, les finitions et les meubles ne doivent pas nécessairement correspondre exactement aux autres espaces, mais ils doivent être en corrélation pour un effet esthétiquement agréable.

Utilisez des couleurs similaires

Pour que l'aménagement de votre salon soit réussi, chaque meuble dans votre maison devra reprendre une ou plusieurs couleurs de la pièce suivante. Si votre salon s'inspire par exemple de votre cuisine, vous pouvez utiliser certaines de ces couleurs, mais dans des tons plus doux. Ainsi, le tissu de la housse de votre canapé peut rappeler les tons grisâtres de vos appareils électroménagers.

Disposition de meubles pour salon formel

Si vous accueillez principalement des invités dans votre maison, un salon formel peut être la meilleure solution. Dans ce cas, tous les meubles de la pièce devront être choisis soigneusement, afin de faire bonne impression sur tous ceux qui se rendent chez vous.

Bien qu'il n'y ait pas de règle fixe, les salons formels sont généralement situés près de l'entrée de la maison, puisque c'est par là que les invités entrent. Les salons informels, en revanche, sont généralement situés plus profondément dans la maison, souvent près de la cuisine ou près d'une porte qui mène au jardin.

Un salon formel est généralement conçu de manière plus somptueuse. Les souvenirs de famille, de superbes tables, des plantes et un style de décoration classique (avec un accent sur le blanc, les tons neutres et les styles plus traditionnels) sont très en vogue pour les salons formels.

Meubles de rangement de salon

Il est important de choisir les bons meubles de rangement pour donner à votre salon un aspect ordonné. Choisissez un mélange de plusieurs types de meubles,

par exemple :

  • des armoires pour dissimuler certains objets.
  • des tiroirs pour contenir tout ce qui est de petite taille.
  • des étagères ouvertes pour exposer ce qui est important pour vous.

Nous proposons de nombreuses autres solutions de rangement intelligentes qui vous permettront de ranger tous vos objets et de mettre fin au désordre dans votre salon. Micadoni propose une large gamme de meubles, dont un système d'étagères modulaires intelligentes, des buffets, des bibliothèques et bien plus encore.

Idées de rangement intégré

Rares sont les ménages qui n'ont pas besoin d'un peu d'espace de rangement supplémentaire. Au fil du temps, nous acquérons de plus en plus de choses. Par conséquent, retrouver nos objets les plus précieux devient une tâche de plus en plus difficile.

Du coup, les livres commencent à s'empiler sur les tables, les jouets traînent sur le tapis et la télécommande se fait avaler par le canapé, prête à ne plus jamais être revue. Même après une grande purge, la plupart des gens constatent qu'ils n'ont tout simplement pas la place pour ranger tous les objets essentiels.

Le fait que de plus en plus de personnes vivent dans de petits espaces, notamment dans les villes, ne facilite pas les choses. C'est pourquoi nous aimerions vous suggérer quelques idées de rangement intégré pour utiliser de manière créative l'espace disponible dans votre salon :

  • optez pour des solutions de rangement sur mesure : avec une combinaison d'étagères ouvertes et de portes d'armoires personnalisées, vous pouvez éviter le désordre. Rangez vos livres, vos jouets et vos jeux, tout en les présentant de manière attrayante.
  • utilisez des étagères flottantes : les étagères flottantes sont une bonne idée pour décorer votre salon. Elles peuvent être utilisées pour ajouter des objets décoratifs, ainsi que pour placer vos livres.
  • choisissez des meubles modulaires : vous pouvez personnaliser la taille, la disposition ou la quantité de rangement ouvert et fermé dont vous disposez. Cette idée d'étagères flexibles signifie que vous pouvez ajouter et retirer des sections lorsque vous en avez besoin.
  • ajoutez un siège de fenêtre pour une unité de rangement cachée : si vous avez des baies vitrées, pourquoi ne pas utiliser cet espace ? Ces sièges sont parfaits pour ranger des oreillers et des couvertures. Ils sont très esthétiques et créent une réelle fonctionnalité dans votre salon.

Solutions de rangement créatives

Voici encore quelques solutions de rangement supplémentaires ultra-créatives pour votre salon :

  • faites bon usage de vos étagères murales : empilez-en quelques-unes pour créer une bibliothèque, ou suspendez une seule étagère au-dessus du canapé comme étagère d'art. Les étagères flottantes sont parfaites pour créer un look moderne, tandis que les étagères murales sur consoles apportent un charme plus rustique.
  • soyez créatif avec vos meubles : qui a dit que les commodes étaient réservées aux chambres à coucher ? Si vous trouvez que votre salon a besoin de quelques tiroirs supplémentaires, cherchez un meuble qui ajoute du caractère. Les crédences basses sont parfaites pour être placées sous un téléviseur, tandis qu'une grande commode ou une huche pourrait convenir à la niche près de votre cheminée.
  • créez une zone de travail à domicile : en cette époque de travail à domicile, pourquoi ne pas transformer votre salon en bureaux. L'utilisation d'un bureau à vérin ou d'une grande huche permet de séparer facilement votre vie professionnelle et votre vie privée. Avec suffisamment d'espace, vous pouvez même ranger votre imprimante et placer vos ordinateurs et tablettes pour les recharger lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
  • gardez vos étagères au niveau du sol : si vous avez besoin d'espace de rangement, mais que vous n'êtes pas prêt à sacrifier tout votre espace mural, utilisez alors des étagères basses et des crédences dans votre salon. C'est également un excellent endroit pour ajouter de l'éclairage et créer un peu plus d'ambiance.
  • utilisez des meubles sur roulettes : les petits chariots de bar permettent d’exposer vos bouteilles de vin et de liqueur. La mobilité est la fonctionnalité clé d'un chariot, alors utilisez ces roues à votre avantage.

agate-two-seater-sofa

Meubles Multifonctionnels

De nombreuses personnes trouvent frustrant d'avoir un petit salon en raison du manque d'espace pour y placer tous les meubles. S'il est vrai que les petits salons peuvent poser quelques problèmes, il existe tout autant de solutions. Il suffit de choisir des meubles de rangement multifonctionnels :

  • meubles avec parties pliables : si vous avez besoin d'espace supplémentaire dans votre salon, investissez dans des solutions pliables. Ces meubles offrent beaucoup d'espace supplémentaire, uniquement lorsque vous en avez besoin. De telles solutions sont très populaires pour les tables, mais vous trouverez aussi de nombreuses étagères pliables et des canapés-lits à double fonction.
  • espace de rangement sous le lit : si le dessous de votre lit n'est rien d'autre qu'un espace poussiéreux, il est temps de mettre cet espace à profit. Investissez dans des bacs de rangement roulants qui sont conçus pour s'adapter sous votre lit. Un bac de rangement roulant peut faire office de table de nuit et de rangement pratique. Il suffit de le dérouler lorsque vous allez dormir.
  • fauteuil-lit convertible : vous aimez faire une petite sieste de temps en temps ? Pensez alors à acheter un fauteuil convertible. Pendant la journée, il peut être utilisé comme un fauteuil pour regarder la télévision. La nuit, il peut s'incliner pour former un lit. Vos invités seront toujours les bienvenus.
  • une console qui se transforme en table à manger : recevoir des invités à la dernière minute peut être une bonne surprise, mais cela peut aussi être stressant si vous n'avez pas de place pour les accueillir. Pensez donc à acheter une table console qui se pose joliment à côté d'un mur, mais qui est capable de se transformer en table à manger si nécessaire.

Accessoires de salon

Les accessoires de salon sont la cerise sur le gâteau lorsqu'il s'agit de décorer votre salon. Des horloges aux tapis, des coussins aux rideaux, et de l'art mural aux paniers de rangement : les accessoires et l'ameublement sont la clé d'une belle décoration de salon.

Si votre salon est plutôt de couleur neutre, choisissez des accessoires audacieux afin d’ajouter un peu de couleur. Vous pouvez également utiliser des accessoires pour unifier l'agencement de votre salon, que vous souhaitiez créer un look minimaliste épuré ou un agencement maximaliste contemporain.

Voici d'ailleurs quelques idées de décoration pour certains des accessoires de salon les plus populaires.

Idées de coussins décoratifs

Que serait un canapé sans un arrangement de coussins élégant ? Les coussins sont des éléments de confort essentiels pour vos espaces de vie, mais ils peuvent être bien plus que cela !

Les coussins permettent d'égayer votre espace, de refléter votre style personnel et de transformer l'ambiance de votre salon. Ils ajoutent de sublimes détails à vos meubles et au décor de votre salon. Ne sous-estimez donc pas l'attrait de ces magnifiques pièces de tissu et de coton. C'est pourquoi nous avons compilé pour vous quelques idées de décoration avec des coussins :

  • essayez de créer une harmonie entre les coussins et le décor de votre salon : lorsque les couleurs et les motifs des coussins sont en harmonie avec votre intérieur existant, cela donne à votre salon un aspect chic. Choisissez des coussins assortis à vos meubles.
  • utilisez le bon nombre de coussins : il est préférable d'avoir un nombre impair de coussins pour vos canapés. Par exemple, un canapé 2 places doit avoir 3 grands coussins, alors qu’un canapé 3 ou 4 places peut avoir jusqu'à 5 coussins.
  • jouez avec les tailles et les formes de vos coussins : vous pouvez expérimenter avec les formes de vos coussins. Choisissez des formes carrées classiques ou optez pour des formes rectangulaires, ovales et rondes. Vous pouvez toujours mélanger les formes et les tailles et voir ce qui vous convient le mieux.

Idées de rideaux

Les rideaux ajoutent de la personnalité et de la couleur à votre salon. La première chose à prendre en compte lorsque vous choisissez des rideaux doit être le style et la taille de vos fenêtres. Que vous ayez une baie vitrée traditionnelle, une baie vitrée moderne ou des portes françaises classiques, il y aura toujours un type de rideau qui conviendra à vos fenêtres. En voici quelques-uns :

  • ajoutez de la douceur avec des rideaux : les rideaux ne sont pas seulement jolis, ils permettent également à la lumière du soleil de pénétrer dans votre pièce. Ils vous aideront à développer une vue sur l'extérieur, ce qui est particulièrement intéressant si votre salon donne sur un jardin.
  • combinez rideaux et stores pour un look élégant : nous aimons particulièrement les stores romains qui sont complétés par des rideaux en pleine longueur. Ceux-ci permettent d'encadrer le store, en l'assortissant évidemment au tissu et à la couleur du mur.
  • choisissez un tissu uni : un tissu de lin uni de bonne qualité ou un velours somptueux résistent à l'épreuve du temps. Ils peuvent facilement être intégrés dans un nouveau schéma de couleurs. Si vous souhaitez ajouter un motif subtil, choisissez un tissu texturé ou un damas.

Idées de plantes d'intérieur

Décorer avec des plantes est un merveilleux moyen d'apporter un peu plus de vitalité à votre salon. Rien de tel que de la verdure luxuriante pour égayer votre espace de vie. C'est bien sûr sans compter l'impact positif des plantes sur notre santé et notre bien-être.

Grâce à la grande variété de plantes d'intérieur disponibles aujourd'hui, les possibilités de décoration sont presque infinies. Voici un peu d'inspiration pour vous aider à démarrer :

  • remplissez vos étagères avec des plantes d'intérieur : les plantes apporteront un peu fraîcheur et de légèreté à n'importe quelle étagère. En plus, les plantes succulentes demandent très peu d'attention.
  • superposez vos plantes à différentes hauteurs : c'est un excellent moyen de rendre votre salon un peu plus excitant, surtout si le blanc y est la couleur dominante. Disposez vos plantes à différentes hauteurs pour créer un effet de jungle intérieure.
  • placez vos plantes sur un rebord de fenêtre : c'est une bonne idée pour les plantes qui aiment la lumière. Soyez toutefois prudent. Bien qu'elles apprécient la lumière du jour, certaines peuvent être endommagées par les courants d'air et les fluctuations de température.

Rénovation de salon

Vous n'êtes pas obligé de vous lancer dans l'achat de nouveaux meubles chaque fois que vous voulez refaire votre salon. Parfois, il suffit de quelques changements astucieux pour créer un tout nouveau look. L'idée est d'ajouter de petites touches créatives, mais aussi de faire bon usage de l'espace et des meubles existants.

Idées de rénovation de salon à petit budget

Voici quelques idées pour rénover votre salon sans vous ruiner financièrement. La rénovation d'un salon ne doit pas nécessairement être une opération de grande envergure : un petit lifting peut suffire !

  1. Essayez une nouvelle disposition des meubles : parfois, tout ce dont une pièce a besoin est une nouvelle disposition. En déplaçant vos meubles, vous pouvez obtenir un tout nouveau look.
  2. La peinture, le grand classique de la rénovation de salon : la peinture est l'un des moyens les plus économiques de donner un coup de jeune à votre salon. Essayez des couleurs qui contrastent.
  3. Misez sur le revêtement de sol : les carreaux de vinyle ou le bois stratifié sont des solutions de revêtement de sol très rentables. L'un des grands avantages de ces revêtements de sol modernes est qu'ils peuvent être installés facilement sur n’importe quelle surface.
jodie-rounded-sofa

Idées de rénovation de salon à faire soi-même

Vous n'avez pas toujours besoin de faire appel à un spécialiste pour rénover votre salon. Vous pouvez aussi créer vos propres meubles afin de réaliser un décor de salon unique. En personnalisant votre propre salon, vous ferez également des économies. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer :

  • créez des meubles avec des caisses et des palettes de bois.
  • utilisez vos propres œuvres d'art personnalisées.
  • encadrez vos propres photos et décorez vos murs avec.
  • créez votre propre étagère à livres avec des caisses empilées.
  • utilisez des objets que vous trouvez à la brocante.

Idées de rénovation de salon professionnelles

Vous manquez d'inspiration ou de créativité, vous n'avez tout simplement pas le temps, mais vous souhaitez quand même décorer votre salon comme le feraient les pros ? Dans ce cas, pourquoi ne pas faire confiance à leur avis. Voici ce qu'ils ont à dire :

  • reconfigurez votre salon pour faciliter les conversations : nous vous recommandons de placer deux canapés de taille similaire qui se font directement face. Vous pouvez aussi utiliser un sofa en L ou en U avec une table basse au milieu pour créer une zone de conversation.

  • utilisez des abat-jour pour votre éclairage : l'idée est de voir l'effet de l'éclairage, pas la source. Une autre chose que vous pouvez faire pour obtenir une lumière plus diffuse et chaleureuse est d'ajouter des lampes de table ou des luminaires décoratifs, ainsi que des lustres.

  • n'oubliez pas de recouvrir le sol : pour plus de chaleur et de confort dans votre salon, il est toujours bon de mettre des tapis ou une moquette. Ils vous aideront également à préserver la chaleur en hiver.

Quelles sont les dernières tendances en matière de design de salon ?

Parmi les tendances les plus populaires en matière de décoration intérieure pour 2023, citons le retour des couleurs audacieuses, mais aussi la popularité des surfaces en pierre naturelle, des salons à concept ouvert, des finitions métalliques, des meubles haut de gamme et des éclairages d'ambiance. Enfin, nous constatons que de nombreux designeurs s’inspirent de la mode des années 60 et 70.

Comment puis-je décorer mon salon avec un budget limité ?

Voici quelques conseils pour vous aider à décorer votre salon en respectant votre budget :

  • redéfinissez la disposition de votre salon.
  • faites bon usage de la peinture.
  • concentrez-vous sur le revêtement de sol.
  • réorganisez les meubles de votre salon.
  • accessoirisez votre salon.

Comment aménager un petit salon ?

Dans un petit salon, disposez les meubles autour d'un point focal de votre choix. Il peut s'agir d'une télévision, d'une cheminée, d'une fenêtre ou même d'une décoration murale. Tous ces éléments peuvent servir de centre d'attention dans votre salon. Placez les meubles autour ou directement devant le point focal. Quant au mobilier, vous devrez faire preuve de créativité et utiliser des meubles multifonctionnels. Envisagez d'utiliser des meubles personnalisés qui peuvent s'adapter à vos petits espaces.

Comment puis-je rendre mon salon confortable et accueillant ?

L'utilisation de matériaux doux, tels que des oreillers et des couvertures jetables, peut ajouter une sensation de chaleur à votre maison. Vous pouvez également poser d'autres éléments, comme des tapis. Les couleurs chaudes et l'éclairage d'ambiance sont aussi une bonne idée pour créer une sensation de chaleur accueillante.

Quelles sont les meilleures palettes de couleurs pour un salon ?

Tout dépend de ce que vous voulez faire et de l'ambiance que vous souhaitez. Il est possible d’obtenir de beaux résultats avec n'importe quelle couleur. Les nuances de gris, de beige et de blanc cassé, par exemple, donnent à votre salon un aspect épuré et une sensation plus spacieuse. Les couleurs chaudes comme l'orange, le brun et le jaune offriront plus de chaleur à votre pièce, tandis que le bleu et le vert sont apaisants.

brown-lupine-sofa

Votre panier d'achat

Votre panier est vide

Faire du shopping

Paramètres de confidentialité